Découvrez le nouvel espace aérien du Soudan!

L’aviation civile soudanaise – SCAA, avec DSNA Services et CGX AERO, est heureuse de vous présenter son nouvel espace aérien. Après deux ans de développement, le dernier atelier de sensibilisation réunissant toutes les parties prenantes s’est tenu du 8 au 10 janvier à Khartoum, au Soudan. Sous le haut patronage du ministre de la défense et en présence des ambassadeurs de France et de Jordanie au Soudan, plus de 100 représentants aéronautiques internationaux ont découvert ce nouveau ciel. Un ciel plus sûr, plus efficient et respectueux de l’environnement, qui répond aux attentes des compagnies aériennes.

En 2016, SCAA présentait sa vision d’un espace aérien plus sûr, plus efficient pour l’économie et l’environnement. Cette ambition répondait aux besoins d’une croissance du trafic aérien africain exponentielle et aux perspectives économiques de la région. Des routes plus performantes sont particulièrement attractives!

En coopération étroite avec les organisations internationales (OACI, IATA et CANSO), avec les pays voisins, les compagnies aériennes et les militaires, SCAA accompagné par DSNA Services et CGX AERO a conçu un ciel innovant et efficient.

Ce nouvel espace aérien compte 42 nouvelles routes RNAV, dont 12 unidirectionnelles, permettant d’économiser des milliers de miles par jour. Ceci permet une baisse des émissions de gaz et génère des économies significatives pour les acteurs aéronautiques, en particulier les compagnies aériennes.

La prochaine étape pour SCAA sera la consolidation du réseau conventionnel et la poursuite de la mise en œuvre de concepts innovants.

Avec la mise en place de ce nouvel espace, le Soudan deviendra le premier pays africain à déployer la « Free route ».

Pour le ministre soudanais de la Défense, Lt. Gén. Awad Mohamed Ahmed Ibin Oaf, « c’est un honneur de devenir le premier pays de la région à restructurer notre espace en ligne avec les exigences opérationnelles modernes ».

Madame l’Ambassadrice de France au Soudan, Emmanuelle Blatmann, a salué cette « coopération clé pour la sécurité de l’aviation au Soudan ».

Le directeur général de SCAA, Captain Bajouri, est « reconnaissant envers ses partenaires français CGX AERO et DSNA Services, qui ont tout mis en œuvre pour nous accompagner dans les opérations techniques ».

Pour IATA, représentée par Lindi-Lee Kirkman, Manager Safety and Flight Operations Africa, « la nouvelle structure de route PBN offre aux compagnies aériennes beaucoup d’opportunités pour améliorer leur efficience opérationnelle dans la FIR de Khartoum. Nous sommes ravis d’avoir contribué à cet ambitieux projet et impatients de voler sur ces nouvelles routes  »

Pour Ethiopian Airlines, Moges Abara, Flight dispatch and Navigation manager, « le nouvel espace aérien dépasse nos attentes ».

DSNA Services est honoré d’avoir accompagné SCAA dans ce projet ambitieux et exigeant!