Des avancées majeures pour l’aviation civile haïtienne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, 6 février 2018

Des avancées majeures pour l’aviation civile haïtienne

L’OFNAC, le bureau régional de l’OACI Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes et DSNA Services viennent de tenir à Mexico fin janvier un séminaire pour réviser les avancées des travaux menant l’Autorité de surveillance haïtienne à la conformité aux standards internationaux. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une collaboration depuis plusieurs années et dans la continuité d’un évènement majeur ayant marqué la fin de l’année 2017 : la promulgation par le Président Haïtien de la loi créant l’OFNAC.

En promulguant cette loi, le Président Haïtien concrétise une étape déterminante pour moderniser un secteur stratégique pour le pays, faisant l’objet d’une étroite collaboration entre son aviation civile (OFNAC) et DSNA Services depuis 4 ans.

La Loi Organique portant organisation et fonctionnement de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) a été promulguée par le Président de la République haïtienne le 6 septembre 2017 puis publiée au Moniteur, journal officiel de la République d’Haïti.

« Cet évènement majeur s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation de l’aviation civile haïtienne et de mise en conformité, sur lequel l’OFNAC et DSNA Services travaillent conjointement depuis 2013. Cette collaboration s’inscrit sur le long-terme et se base sur la mise en œuvre des piliers de la sécurité aérienne pour répondre aux standards internationaux : règlementation, autorité de surveillance et contrôle aérien », souligne Stéphane Durand, Directeur exécutif de DSNA Services.

C’est dans le cadre de cette collaboration que des experts juridiques français de haut-niveau ont rédigé un projet de loi et de Code de l’Aviation Civile. Ces travaux ont été remis par la France au Gouvernement Haïtien en janvier 2016, à la résidence de l’Ambassadeur de France en Haïti et en présence de la Direction générale de l’OFNAC et du Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile française (DSAC), Patrick Cipriani.

« L’OFNAC, avec la collaboration de DSNA Services, souhaite poursuivre cette dynamique vertueuse afin d’élever son niveau de conformité aux standards OACI », souligne Olivier Jean, Directeur Général de l’OFNAC.

« Avec cette collaboration OACI, OFNAC et DSNA Services, ensemble, nous sommes en train d’écrire l’histoire avec et au profit d’Haïti. », Melvin CINTRON, directeur régional, Bureau NACC de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

La promulgation de la Loi Organique constitue une étape déterminante pour moderniser un secteur stratégique pour le pays. Non seulement elle permet de consolider le cadre institutionnel de l’aviation civile en Haïti et ainsi d’améliorer sa conformité aux normes et recommandations de l’OACI, mais elle participe aussi au renforcement de la confiance de la communauté internationale envers l’aviation civile haïtienne, tout en favorisant les opportunités de développement économiques durables qu’apporte l’aviation civile à un pays. Et si aujourd’hui beaucoup de chemin reste à parcourir, l’OFNAC et DSNA Services se sont engagé sur une voie prometteuse.


À propos de l’OACI : https://www.icao.int

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est une institution spécialisée des Nations Unies établie par les États en 1944 pour gérer et administrer la Convention relative à l’aviation civile internationale (Convention de Chicago).

L’OACI œuvre de concert avec les 192 États signataires de la Convention et des groupes du secteur à l’établissement d’un consensus sur des normes et pratiques recommandées (SARP) et des politiques en matière d’aviation civile internationale servant de base à un secteur de l’aviation civile sûr et efficace, dont le développement soit économiquement durable et écologiquement responsable.


À propos de l’OFNAC : https://ofnac.gouv.ht

L’Office Nationale de l’Aviation Civile (OFNAC) est l’organisme de l’état en charge de l’organisation et de la réglementation du transport aérien en Haïti. Parmi ses missions, l’OFNAC détermine les conditions dans lesquelles le transport aérien doit s’effectuer en Haïti; veille à l’application des normes prescrites par la législation et les conventions internationales sur le transport aérien; organiser les opérations de recherche et de sauvetage d’aéronefs et participe tant au niveau national qu’international aux négociations visant à la protection et au développement de l’Aviation Civile


À propos de DSNA Services

DSNA Services est le Bureau de conseil et d’expertise de l’Aviation Civile française, fondé en 2013 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). DSNA Services propose des prestations de conseil et d’ingénierie dans les domaines du secteur de l’aviation civile : réglementation et surveillance de la sécurité aérienne, optimisation des opérations aériennes (contrôle aérien, aéroport…), développement de solutions techniques innovantes.

Contacts presse :
Stéphane Durand
DSNA Services
stephane.durand@dsnaservices.com
+33 6 89 04 49 69

Suivez-nous sur :
www.dsnaservices.com
Twitter : @DSNAServices