Devenir Consultant International? C’est possible avec l’ID – l’Institut D’excellence de DSNA Services!

Le 5 avril 2017, DSNA Services a lancé l’Institut D’excellence (ID), parcours de formation de quatre jours dont le but est d’apporter aux Experts de la DGAC les connaissances et le savoir-faire pour devenir des consultants internationaux dans le cadre de leurs projets.

Cet ID est né du constat partagé par DSNA Services, ses membres (DGAC et ENAC) et des Experts internationaux expérimentés quant à l’importance d’accompagner, par le biais de formations dédiées, les activités spécifiques des consultants à l’international. Basé sur l’expérience et les besoins de DSNA Services, le cursus est composé de deux phases :

  • Phase 1 (2 jours) : présentation générale de DSNA Services (statut, missions, vision, membres fondateurs, équipes de permanents, partenaires, panorama des projets en cours, etc.), présentation de la mission du Consultant (notion de développement commercial, déroulement de la préparation puis de la mission sur site, structure de livrables, relation contractuelle et administrative avec DSNA Services, etc.);
  • Phase 2 (2 jours) : approfondissement de la phase 1 par des mises en situation concrètes et entrainement à la production de livrables.

Ainsi, à travers ces « 2 + 2 journées » de formations denses et bien rythmées, l’ID fait intervenir des formateurs et professionnels de haut niveau provenant de la DGAC et d’entreprises partenaires de DSNA Services exerçant dans le domaine aéronautique. Chacun apporte une vision, qu’elle soit institutionnelle ou orientée affaires, occasion rare de mieux comprendre et d’accéder aux mécanismes particuliers des projets à l’international!

Avec pour Parrain de l’année 2017 Éric BRUNEAU, Directeur des Opérations de la Direction des Services de la Navigation Aérienne, l’Institut D’excellence a un soutien de taille et compte déjà deux promotions ayant suivi la 1re étape du cursus (ID1.1 du 17 au 18 mai 2017 et ID2.1 du 6 au 7 septembre 2017). Nos 30 futurs consultants attendent impatiemment la 2e phase orientée pratique pour être fin prêts à se lancer dans des Projets Internationaux DSNA Services!

Pour finir et comme l’a souligné Mme M.C. DISSLER, Secrétaire générale de la DGAC (invitée spéciale des deux premières sessions – promotions ID1&2) :

« Les Experts doivent utiliser leurs connaissances profondes et de métier pour accompagner dans le diagnostic et la compréhension précise des problèmes, afin d’apporter par leur habilité, leur expertise, leurs méthodes ou processus des solutions efficaces et durables, des solutions qu’ils aideraient à mettre en œuvre et des processus et méthodes qu’ils seraient capables de transmettre ».

L’Institut D’excellence de DSNA Services est une plateforme qui ambitionne de compléter les compétences techniques des Experts de la DGAC par des compétences conseil pour ainsi valoriser à l’international le savoir-faire de l’Aviation civile française.

La formation de l’Institut D’excellence est ouverte à tous les profils et corps de métier de l’Aviation civile. Pour tous les intéressés, suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour connaître les prochaines dates de formation. D’ici là, n’hésitez pas à nous envoyer vos CV et à très bientôt!