ELVIRA® : BELGOCONTROL choisit la suite complète pour gérer la sécurité et l’environnement

ELVIRA ® est le logiciel de gestion de la sécurité et de l’environnement développé par la Direction des services de navigation aérienne (DSNA), un outil résolument opérationnel. ELVIRA® permet de rejouer le trafic aérien mais aussi de simuler et tester des scénarii nouveaux pour renforcer la sécurité, mieux préserver l’environnement et optimiser les opérations.

Avec plus de 10 ans d’expérience et plus de 280 utilisateurs dans le monde, ELVIRA® est un produit unique et multifonctions. Simple d’utilisation, il s’adapte aux besoins de chacun grâce à ses modules indépendants.

Après 3 ans d’utilisation du module technique A-SMGCS [1] , BELGOCONTROL a décidé d’acquérir la suite complète d’ELVIRA®. DSNA Services a assuré la formation sur site des équipes de la surveillance et de l’environnement du 11 au 15 septembre 2017 avec deux niveaux : un niveau utilisateurs et un niveau avancé. BELGOCONTROL dispose désormais de la dernière version 2017 du logiciel.

« Pour BELGOCONTROL, l’environnement est un facteur très important et acquérir un outil opérationnel dédié constitue un atout. Après la formation sur site, mon équipe est enthousiaste et impatiente d’utiliser les nombreuses fonctionnalités offertes par la dernière version », souligne Marylin Bastin, Responsable Environnement & Procédures Design, Stratégie & Performance chez BELGOCONTROL.

Pour la préservation de l’environnement, ELVIRA ® permet la visualisation et l’analyse des trajectoires. Il détecte automatiquement les déviations de trajectoire, les approches non stabilisées et les descentes continues. ELVIRA ® compte les flux de trajectoire, en fonction des volumes, et fournit des statistiques d’occupation aéroportuaire.

Pour le renforcement de la sécurité, ELVIRA ® détecte et analyse les événements de sécurité. Il permet également l’évaluation du niveau de sécurité des nouvelles trajectoires. Pour Patricia Ithier, de la division Sécurité à Paris Charles de Gaulle (CDG), « ELVIRA est au cœur de la gestion de la sécurité à l’aéroport de Paris-CDG ».

Pour optimiser les opérations, la console ATM présente des indicateurs de performance sol, les temps d’occupation des pistes, l’évaluation de capacités espaces aériens, en quasi temps réel.

Avec une interface intuitive et ses multiples fonctionnalités, ELVIRA ® offre à nos clients un outil convivial et précis pour gérer la sécurité, l’environnement et l’optimisation des opérations.

Pour toute démonstration, contactez Élodie de Cazenove

[1] Advanced-Surface Movement Guidance and Control Systems