ELVIRA® Notre outil de sécurité automatisé pour améliorer votre système de sécurité

Pourquoi améliorer votre gestion de la sécurité

Actuellement, le domaine du transport aérien est en croissance constante, impactant de fait la fréquence du trafic. Selon une étude menée par l’IATA, le trafic aérien devrait doubler dans les 20 prochaines années pour atteindre 7,2 milliards de passagers aériens en 2035. De fait, les autorités de l’aviation civile, les PSNA (Prestataires de Services de Navigation Aérienne), les aéroports ainsi que tous les acteurs de l’aviation civile doivent s’adapter à cette demande grandissante.

La croissance du trafic a un impact majeur sur la sécurité. Ce phénomène est considéré comme une priorité pour l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Afin de mieux préparer la communauté internationale à faire face aux problèmes croissants de sécurité, l’OACI a modifié son Annexe 19 en 2016. Les principes initiaux de l’Annexe ont été restructurés pour faciliter la mise en œuvre du Programme de Sécurité de l’État (PSE) et du Système de Gestion de la Sécurité (SGS).

Il est nécessaire de démarrer dès maintenant l’implémentation d’un système de sécurité plus efficace, celui-ci ayant besoin de temps pour devenir mature. Cela signifie que les régulateurs et la PSNA devront aborder les risques de sécurité de manière plus stratégique et se doter d’outils de facilitation.

Quels sont les avantages d’ELVIRA®

ELVIRA® est un outil automatique, développé et déployé par la DSNA dans le cadre de trois activités majeures : la gestion de la sécurité, l’évaluation technique et l’évaluation de l’environnement. Aujourd’hui, ELVIRA® est la pièce maîtresse de la gestion de la sécurité sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Trois fonctionnalités principales sont utilisées pour la sécurité.

La fonction rejeu permet au responsable de la sécurité de lire les séquences comme elles se sont produites sur l’écran du contrôleur. Il est également possible d’ajouter les communications entre le pilote et le contrôleur de la circulation aérienne.

Les statistiques permettent au responsable de la sécurité de gérer une importante quantité de données et de les exporter afin de pouvoir les partager avec d’autres centres de contrôle. ELVIRA® permet à la DSNA de ne plus faire les analyses évènement par évènement : le logiciel traite simultanément l’ensemble de ces données, permettant ainsi d’accélérer le processus de gestion de la sécurité. C’est grâce à ce recul qu’il est possible de comprendre les forces et les faiblesses de votre système. ELVIRA® est également utilisé pour détecter la perte de séparation. Le logiciel peut détecter toutes les occurrences, les analyser et les catégoriser. Cette analyse à grande échelle permet à la DSNA de comprendre ce sur quoi elle doit travailler pour améliorer sa sécurité. Enfin, ELVIRA® dispose de nombreuses autres possibilités telles que la détection d’approche interrompue (pour sécuriser les atterrissages), la détection des incursions sur piste (pour éviter les collisions entre véhicules), le comptage des avions, etc.

Améliorer sa sécurité grâce à ELVIRA®

La valeur ajoutée d’ELVIRA® et d’autres outils automatiques a été observée par la DSNA ces dernières années. ELVIRA® a permis aux centres de faciliter la gestion de la sécurité en collectant, analysant et gérant les données de sécurité. Cet outil complète les rapports des contrôleurs en apportant une perspective objective. Ces éléments permettent d’analyser l’ensemble du système de sécurité pour voir ce qui doit être changé et mettre en place des actions correctives nécessaires. Entre 2009 et 2015, la DSNA a observé une réduction du nombre de pertes de séparation sur les terrains contrôlés en France ainsi qu’une réduction de leur gravité en utilisant ELVIRA®.