Hologarde : une solution innovante pour la détection de drones, présentée par DSNA Services et Groupe ADP

Chaque année, le nombre d’incidents et le risque de collision avec les drones ne cessent d’augmenter dans le monde. Les sites où la sécurité est un enjeu primordial, tels les prisons, les aéroports et les centrales nucléaires, sont plus susceptibles de faire face à des incidents. La solution à ce problème grandissant : Hologarde, un système de détection de drones adaptable à tous les types de sites, développé par Groupe ADP et DNSA Services.

Une solution, trois technologies

En combinant leurs expertises, Groupe ADP et DSNA Services ont mis sur pied une solution unique qui intègre trois technologies : le radar, la radiofréquence et la vidéo HD. Hologarde peut détecter tous les types de drones jusqu’à 5 km de distance grâce à une caméra longue portée qui transmet ensuite les coordonnées directement au centre de commande, par ordinateur ou tablette. Ainsi, une fois le drone détecté, il est possible de le suivre en temps réel par caméra. Cette détection jusqu’à 5 km est un avantage important pour Hologarde, puisqu’il permet d’anticiper la réaction et la prise en charge du drone, selon le type d’intrusion. De plus, cette nouvelle technologie s’adapte à différents sites, que ce soit un aéroport, une centrale nucléaire, ou tout autre lieu nécessitant une surveillance accrue. « Hologarde est une solution de détection de drones intégrant des technologies innovantes dans un centre de commande unique adaptable à tous types d’utilisateurs. Notre vision est de permettre un monde plus sûr avec les drones » souligne Stéphane Durand, Directeur exécutif de DSNA Services.

Hologarde, une collaboration gagnante

En mettant en commun leurs expertises, Groupe ADP et DSNA Services ont su développer une solution jamais vue : « Hologarde nous positionne à l’avant-garde de l’innovation mondiale en matière de dronautique, en combinant l’expertise métier du Groupe ADP et de l’aviation civile française avec l’agilité des start-ups partenaires, dans un secteur estimé à plusieurs milliards d’euros », souligne Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP.

Un succès au Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget

Lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget en juin 2017, Groupe ADP et DSNA Services ont présenté Hologarde à l’industrie de l’aviation civile et au gouvernement. La ministre des Transports, le Commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le Commandant du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) ainsi que le Directeur Général de la mobilité et des transports de la Commission européenne ont pu témoigner de l’efficacité de la nouvelle technologie. Durant le Salon, des dizaines de drones ont été détectés en direct de l’aéroport Paris-Le Bourget, à titre expérimental. Ces premières présentations ont permis de valider la fiabilité de la solution sur le terrain. « Les démonstrations ont été un formidable succès. Plus d’une centaine de délégations de 35 pays ont vu Hologarde détecter des drones en temps réel. Nous sommes ravis de l’intérêt que lui ont portée les intervenants des sphères politique et industrielle ainsi que les utilisateurs », précise Stéphane Durand.

En juillet, l’expérimentation entamera une nouvelle phase avec l’installation de Hologarde à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Pour plus d’information : hologarde.com

Hologarde Integrated Drone Defense Solution at Le Bourget 2017 YouTube play

 

 

Pour recevoir l’infolettre de DSNA Services, envoyer un mail à communication@dsnaservices.com