Le mot du directeur

Depuis 4 ans, DSNA Services accompagne ses clients avec des solutions sur mesure, alliant son agilité avec l’expertise apportée par les personnels de l’aviation civile française. Revenons sur l’année 2017 et les développements de la start-up de la DGAC et de l’ENAC.

En 2017, nos consultants ont assuré des missions de conseil dans le monde entier — aux Amériques (Bolivie, Haïti, Colombie), en Asie (Vietnam, Laos, Thaïlande) et en Afrique (Soudan, Éthiopie) — dans les domaines de la réglementation, de la surveillance et de la navigation aérienne, mais aussi en Europe avec des solutions technologiques innovantes. L’outil ELVIRA de gestion de la sécurité et de l’environnement a récemment été installé en Belgique tandis que la solution de détection de drone HOLOGARDE, développée avec le Groupe ADP, a été expérimentée à l’occasion du salon du Bourget 2017.

En fin d’année, la Loi organique qui pose les bases légales de l’aviation civile haïtienne (OFNAC), préparée avec nos experts, est entrée en vigueur. Elle marque une avancée significative pour la sécurité aérienne du pays, lui permettant de se rapprocher des standards internationaux. Nous saluons ce résultat et nous remercions chaleureusement l’OFNAC pour la confiance continue qu’elle accorde aux équipes de DSNA Services depuis 4 ans dans son projet plus large de modernisation. Au côté des équipes locales, et en coordination avec le bureau régional de l’OACI, nos experts construisent jour après jour des réponses sur mesure et inscrivent leur action dans la durée en intégrant les principaux piliers de la sécurité aérienne : réglementation, autorité de surveillance et contrôle aérien (formation, organisation, SMS, processus…).

L’année 2017 a vu aussi le lancement de l’Institut D’excellence (id@dsnaservices.com). Cette formation « intense, exigeante et passionnante », comme la qualifie Eric Bruneau, le directeur des opérations de la DSNA et parrain des 2 promotions 2017, a déjà rassemblé 30 participants aux profils très différents. ID offre aux experts l’opportunité de se préparer au métier de consultant international. ID est construit sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients. Ce cursus alterne cours théoriques, cas pratiques et interventions de personnalités françaises et internationales de haut niveau, des pouvoirs publics et de l’industrie du secteur.

Cette année est également marquée par l’intensification de nos partenariats avec de grands groupes (Groupe ADP et sa filiale ADPi, IATA, OACI, Thales, Airbus ou Bureau Veritas) comme avec des PME et des start-ups (CGX AERO, Innov’ATM, Cerbair, Exavision). Pour DSNA Services, la collaboration est un levier stratégique de création de valeur. La diversité et les complémentarités avec nos partenaires permettent de proposer à nos clients des solutions et des services personnalisés, innovants et résolument tournés vers leurs besoins. 2018 nous permettra d’aller plus loin ensemble!

L’année 2017, c’est enfin l’agrandissement d’une équipe dynamique, aux parcours variés, issue de la DGAC et du secteur privé. Ces nouveaux talents nous permettent de répondre à l’intérêt stratégique qui vise à consolider notre relation privilégiée avec l’ENAC avec une équipe renforcée à Toulouse.

C’est sur ce bilan de l’année 2017 qu’au nom de toute l’équipe je souhaite remercier nos consultants, nos partenaires, nos membres ainsi que toutes les personnes qui contribuent au développement de DSNA Services. Un outil à l’écoute et au service de ses clients et de ses membres fondateurs. À vos côtés, nous continuerons de nous mobiliser en 2018 pour vous servir et porter de nouveaux projets créateurs de valeur!

DSNA Services vous souhaite une année 2018 d’excellence, de créativité et d’innovation!

Stephane Durand

Stéphane Durand, directeur