Soudan : un workshop de haut niveau pour mettre en œuvre la restructuration de l’espace aérien

DSNA Services et CGX AERO accompagnent l’Autorité d’aviation civile soudanaise, SCAA, dans la restructuration de son espace aérien, une étape majeure dans la modernisation de la navigation aérienne.

Du 11 au 15 septembre 2017, DSNA Services a organisé un workshop conjoint de haut niveau à Toulouse, en France, afin de définir les modalités de mise en œuvre d’un plan de restructuration complet de l’espace aérien soudanais. Ce plan est centré sur le renforcement de l’efficience tout en assurant le plus haut niveau de sécurité.

Ce défi majeur prévoit plus de 50 nouvelles routes RNAV, dont 30 routes directes et unidirectionnelles et un fort engagement civil-militaire. Avec ce projet, le Soudan pourrait par ailleurs devenir le premier pays africain à appliquer le concept d’espace aérien « Free Route ».

Le projet a été lancé en 2016 grâce à des équipes restreintes et réactives, mises en place par la SCAA et ses partenaires français. L’objectif, au-delà de la conception d’un nouvel espace aérien, est d’opérer un transfert de connaissance efficace dans tous les domaines concernés par ce projet.

Afin d’anticiper et d’accompagner les changements substantiels, toutes les parties prenantes ont été impliquées dès le début du projet : le prestataire de services, l’Autorité de surveillance, les utilisateurs – les militaires, les compagnies aériennes ainsi que les pays voisins.

La conférence internationale organisée en juin 2016 au Caire, en Égypte, avec la contribution du bureau régional de l’OACI et de IATA, a réuni ces acteurs du Soudan et des pays voisins. Cette étape majeure a permis aux parties prenantes de mesurer les impacts sur les pays voisins et d’obtenir le soutien des compagnies aériennes.

Parallèlement, des workshop internationaux ont été organisés par DSNA Services et l’équipe projet, sur un large panel de sujets : navigation basée sur la performance (PBN), descente continue, études de sécurité, concept de « just culture », etc.

Les experts de DSNA Services et CGX accompagnent aussi la SCAA dans la négociation des Lettres d’accord avec les pays voisins et la mise à jour de leurs manuels opérationnels.

Le workshop de 5 jours qui s’est tenu à Toulouse en septembre a rassemblé des experts hautement qualifiés dans les domaines PBN, systèmes de gestion du trafic aérien, conception des procédures et contrôle aérien, ainsi que des dirigeants de la SCAA, de DSNA Services et de CGX AREO.

La mise en œuvre de la restructuration est prévue en deux étapes. Pour répondre aux enjeux prioritaires des compagnies aériennes, la première étape sera la mise en œuvre du nouveau réseau RNAV, prévue en mars 2018. La deuxième étape consistera en la mise en œuvre des concepts de Free route et de l’utilisation flexible de l’espace aérien.

Le prochain atelier de sensibilisation est prévu en novembre 2017 à Khartoum.