DSNA Services s’installe en Amérique du Sud avec IATA et Thalès!

2017 marque pour DSNA Services le début de deux projets « navigation aérienne » d’envergure, l’un en Colombie pour le compte de IATA (International Air Transport Association), l’autre en Bolivie pour Thalès. Sélectionné dans les deux cas par un acteur international de premier plan, DSNA Services contribue à exporter l’expertise française dans cette région à forte croissance et à valoriser l’expérience opérationnelle de la DSNA pour restructurer les espaces aériens et accompagner le changement opérationnel (formation des contrôleurs sur ces nouveaux dispositifs, mise à jour manuels d’exploitation, etc.).

Ces deux collaborations à forte valeur ajoutée contribueront à renforcer le partenariat avec IATA et Thalès et à l’élargir à court terme potentiellement à d’autres projets stratégiques. 

 

Pays : Colombie, domaine : navigation aérienne, client : IATA, bénéficiaire : DGAC colombienne (Aeronautica civil de Colombia), période: février-octobre 2017

Dans le cadre d’un vaste projet d’optimisation de l’espace aérien de Bogota, DSNA Services assure pour IATA la formation opérationnelle des contrôleurs sur les nouvelles procédures. La prestation comporte 3 activités:

  • Formations sur simulateur (février à juin 2017) : 15 semaines pour familiariser les contrôleurs au nouvel espace, aux procédures et aux concepts introduits comme le point merge et le séquencement des arrivées;
  • Bonnes pratiques opérationnelles (juin 2017) : 4 sessions d’une semaine au profit de contrôleurs et superviseurs pour les familiariser aux facteurs humains, SMS et à des concepts techniques comme le CDM, les outils ATFCM, les approches parallèles, la prévention des incursions de pistes, etc.;
  • Accompagnement lors du déploiement opérationnel du concept (septembre et octobre 2017) : présence pendant 5 semaines à Bogota d’un instructeur expérimenté pour conseiller les opérateurs et faciliter la mise en place du dispositif et de son retour d’expérience.

En tout, ce sont 24 semaines de présence sur place, 7 instructeurs expérimentés de la DSNA, 90 contrôleurs formés! IATA et la Aeronautica civil de Colombia ont souligné la qualité de l’expertise opérationnelle apportée par nos instructeurs, leur agilité et capacité à interagir en espagnol, vrai plus quasi indispensable dans cette région!

Un grand bravo à eux pour le travail de préparation qu’ils ont effectué en peu de temps et pour la performance délivrée le jour J!

colombie
Session « Bonnes pratiques » contrôleurs approche, Bogota, Juin 2017

 

Pays : Bolivie, domaine : navigation aérienne, client : Thalès, bénéficiaire : opérateur bolivien (AASANA), période : avril 2017 — mi 2018

Thalès a sélectionné DSNA Services pour l’accompagner dans la mise en service d’un nouveau centre de contrôle en route à Cochabamba au profit de AASANA, opérateur de la navigation aérienne et des aéroports boliviens. Cet accompagnement porte notamment sur la restructuration de l’espace aérien en route bolivien, la mise à jour des manuels d’exploitation ainsi que la planification du basculement opérationnel de l’actuelle salle de contrôle vers la nouvelle prévue pour 2018.

La Bolivie, pays de plus d’un million de kilomètres carrés, compte aujourd’hui un centre de contrôle en route et 38 aéroports contrôlés, les principaux étant La Paz (à 4000 m d’altitude) et Santa Cruz, et se trouve parcourue principalement par des flux nord-sud entre l’Amérique centrale/du nord et l’Argentine notamment.

Pour accompagner cet ambitieux projet opérationnel, DSNA Services mobilise une équipe transverse d’experts (restructuration d’espaces aériens, étude de sécurité et formation) et hispanophone. La première mission a eu lieu sur site en juin pour collecter les données essentielles au projet, la prochaine est prévue en octobre pour présenter les premières orientations de structure d’espace.

Équipe DSNA Services en visite au centre de contrôle de La Paz, Bolivie, juin 2017

Pour recevoir l’infolettre de DSNA Services, envoyer un mail à communication@dsnaservices.com